Le péage routier M50 en Irlande / eFlow

Le péage automatisé sur l’autoroute M50 est situé sur un portique au-dessus de l'autoroute entre la sortie 6 (Blanchardstown) et la sortie 7 (Lucan) de la M50 en Irlande. Le péage est indiqué par une signalisation violette comme on peut le voir sur l'image ci-dessus.

Le portique du péage utilise une combinaison de lasers, balises et caméras pour détecter les véhicules qui passent en dessous. Les caméras prennent plusieurs images de chaque véhicule et de sa plaque d’immatriculation. Les coordonnées des propriétaires déclarés sont fournis par le ministère des Transports.

En passant sous le péage, vous êtes redevable du péage M50. Si vous oubliez d'effectuer votre paiement du péage M50 avant 20h le lendemain de votre voyage, un premier avis de pénalité (également connu sous le nom de demande de péage standard (STR)) sera automatiquement émis à l'adresse du propriétaire du véhicule enregistré.

Si vous avez reçu un avis se rapportant à ce péage et souhaitez obtenir d’autres informations, veuillez vous identifier en utilisant le numéro de référence et le numéro d'immatriculation indiqués sur votre avis.


FAQ

À propos du M50

Turas Mobility Services est engagé par Transport Infrastructure Ireland (« TII ») pour exploiter le système de péage M50 (« eFlow ») en leur nom. Turas Mobility Services est une société irlandaise basée à Dublin.

eFlow est le système de péage sans barrière en service sur l'autoroute M50 de Dublin. eFlow est un nom commercial enregistré de Transport Infrastructure Ireland (TII). Toutes les recettes de péage, y compris les pénalités, qui sont perçues sur la route à péage M50 vont directement à TII. Ces fonds sont ensuite utilisés pour l'exploitation et l'entretien du réseau routier national en Irlande. Vous pouvez trouver une copie de l'avis de confidentialité eFlow sur www.eflow.ie

Le M50 est une infrastructure publique détenue par le gouvernement irlandais et administrée par TII, un organisme statutaire indépendant établi par le Roads Act 2015

Veuillez consulter le tableau ci-dessous en ce qui concerne les frais de péage

Automobiles et véhicules de service public pouvant transporter 8 passagers maximum EUR 3.10
Poids lourds dont le poids à vide ne dépasse pas 2 000 kg
Autobus ou autocars pouvant transporter plus de 8 passagers
EUR 4.00
Poids lourds dont le poids à vide dépasse 2 000 kg mais ne dépasse pas 10 000 kg EUR 5.30
Poids lourds dont le poids à vide dépasse 10 000 kg
Un véhicule tracteur ou articulé
EUR 6.40

Si le péage applicable n'est pas payé avant 20 heures le lendemain, des frais de 3,00 EUR seront ajoutés à chaque trajet à péage impayé. EPC vous enverra alors une demande de péage standard. Si celui-ci n'est pas payé dans les 14 jours, une pénalité supplémentaire (avis de péage non payé) vous sera alors imposée de 41,50 EUR pour chaque trajet à péage impayé.


Afin d'éviter les pénalités et économiser de l'argent sur leurs frais de péage, les clients peuvent créer un compte.

Le péage est situé sur un portique sur l'autoroute entre la sortie 6 (Blanchardstown) et la jonction 7 (Lucan) de la M50. Le péage est indiqué par une signalisation, comme on peut le voir sur l'image ci-dessus.

Le portique de péage utilise une combinaison de lasers, de balises et de caméras pour détecter un véhicule qui passe en dessous. Les caméras capturent plusieurs images du véhicule et la plaque d'immatriculation du véhicule. Les coordonnées des propriétaires enregistrés sont fournies par l'autorité compétente en matière de permis de conduire.

En conduisant sous ce portique, vous êtes tenu de payer le péage M50. Si vous oubliez d'effectuer votre paiement de péage M50 avant 20 heures le lendemain de votre voyage, une première notification de pénalité (STR ou demande de péage standard) sera automatiquement envoyée à l'adresse du propriétaire du véhicule enregistré.

Le premier avis de pénalité comprend les frais d'origine, plus une pénalité de retard de paiement de 3,00 EUR.


Paiement

Le paiement de ces péages peut être fait de diverses façons.

Si vous n'êtes pas enregistré avec eFlow, votre plaque d'immatriculation sera enregistrée chaque fois que vous passerez le péage et que vous «payerez au fur et à mesure». Vous devez payer le voyage avant 20h le lendemain. Le paiement peut être effectué en ligne sur le site Web eFlow website ou vous pouvez télécharger l'application eFlow M50 Quick Pay, disponible pour Android et iOS.

Vous pouvez prépayer votre péage sur le eflow.ie website ou dans les points de vente Payzone ou en téléphonant au +353 1 4610122. De plus, pour éviter les pénalités et économiser de l'argent sur vos frais de péage, les clients peuvent créer un compte.

Si vous avez reçu une demande de péage standard après avoir payé le péage, il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela aurait pu se produire. Tout d'abord, veuillez vérifier que le paiement que vous avez effectué était contre le bon numéro d'immatriculation du véhicule et a été fait pour le péage gratuit M50.

Deuxièmement, vous n'avez peut-être pas couvert l'intégralité du coût du voyage avec votre paiement. Par exemple, si vous avez payé le péage M50 pour une voiture (3,10 EUR) après l'expiration du délai de paiement du péage, la pénalité de retard de 3,00 EUR sera toujours due. Veuillez contacter eFlow directement si vous souhaitez vérifier si vous avez un solde impayé sur votre véhicule.

Si le paiement des frais de péage M50 et de la première lettre de pénalité (STR) n'est pas effectué dans les 14 jours, un avis de péage impayé (UTN) est émis à l'adresse du propriétaire du véhicule enregistré.

Un UTN comprend les frais du péage d'origine, la première lettre de pénalité (STR) (3,00 EUR) et une pénalité de retard supplémentaire de 41,50 EUR pour chaque trajet.

Si le paiement n'est pas effectué pour couvrir le voyage et les pénalités dans les 56 jours suivant l'émission d'un UTN, une pénalité de retard supplémentaire de 104,00 EUR est appliquée au voyage.

Il existe de nombreux fournisseurs d'étiquettes pouvant fonctionner sur le M50. Les noms de ces entreprises sont:

  • eFLow
  • ParkMagic
  • EasyTrip
  • DirectRoute

Pour que votre transpondeur fonctionne sur le M50, votre compte doit être en état de fonctionner et votre véhicule doit être associé à ce compte. Si vous avez un compte avec l'un des opérateurs ci-dessus et que vous pensez que votre compte était en état de fonctionner, contactez le fournisseur.

Les véhicules suivants sont exemptés du paiement du péage M50:

  • Véhicules modifiés pour un usage handicapé
  • motocyclettes
  • Véhicules du Conseil du comté de Fingal
  • Véhicules de l'armée
  • Véhicules effectuant la maintenance sur le M50
  • Garda et véhicules de service d'ambulance

Si votre véhicule est exempté de payer le péage M50, le portique de péage eFlow enregistrera des images de votre véhicule et de la plaque d'immatriculation du véhicule qui sera examinée par nous pour confirmer que votre véhicule est exempté. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter à la Exemptions de péage des infrastructures de transport en Irlande

Si votre véhicule est spécialement adapté pour une utilisation avec des personnes à mobilité réduite et qu'il n'est pas immatriculé en République d'Irlande, vous devrez fournir une preuve documentaire telle qu'un permis de conduire indiquant les restrictions de conduite.

Si vous n'avez pas de compte enregistré, l'utilisation de l'autoroute à péage M50 nécessite le paiement du péage avant 20h le lendemain. Les retards de paiement sont passibles des pénalités décrites ci-dessus.

Vous pouvez faire un paiement sur le site internet d'EPC. Assurez-vous d'avoir votre numéro de dossier et le numéro d'immatriculation du véhicule à portée a la main, car vous en aurez besoin pour payer.

The M50 Road Toll in Ireland / eFlow

The M50 barrier free toll point is located on a gantry over the motorway between Junction 6 (Blanchardstown) and Junction 7 (Lucan) of the M50 in Ireland. The toll is indicated by purple signage as can be seen in the image above.

The toll point uses a combination of lasers, beacons, and cameras to detect a vehicle passing underneath. The cameras capture the vehicle registration plate and multiple images of the vehicle. Details of the registered owners are supplied from the Department of Transport.

By driving under the toll point, you are liable to pay the M50 toll. If you forget to make your M50 toll payment before 8pm the day after your journey, a First Penalty Notice (also known as Standard Toll Request (STR)) letter will be automatically issued to the registered vehicle owner’s address.

If you have received a notice relating to this toll and you would like further information, please contact Euro Parking Collection (EPC).


FAQs

About the M50

Turas Mobility Services is contracted by Transport Infrastructure Ireland (‘TII’) to operate the M50 tolling system (‘eFlow’) on their behalf. Turas Mobility Services is an Irish company based in Dublin.

eFlow is the barrier-free tolling system in operation on Dublin’s M50 motorway. eFlow is a registered business name of Transport Infrastructure Ireland (TII). All the toll revenue, including penalties, which are collected on the M50 toll road go directly to TII. These funds are then used for the operation and maintenance of the national roads network in Ireland. You can find a copy of the eFlow Privacy Notice at www.eflow.ie

The M50 is public infrastructure owned by the Irish government and administered by TII, an independent statutory body established by the Roads Act 2015

Please see the table below in relation to toll charges

Motor Cars and public service vehicles with seating for up to 8 passengers EUR 3.10
Goods Vehicles with an unladen weight not exceeding 2,000 kg
Buses or Coaches with seating for more than 8 passengers
EUR 4.00
Goods Vehicles with an unladen weight exceeding 2,000 kg but not exceeding 10,000 kg EUR 5.30
Goods Vehicles with an unladen weight exceeding 10,000 kg
A tractor unit or an articulated vehicle
EUR 6.40

If the applicable toll is not paid by 8pm the next day, then a fee of EUR 3.00 will be added to each unpaid toll journey. EPC will then issue you with a Standard Toll Request. If this is not paid within 14 days, then you will be issued with a further penalty (Unpaid Toll Notice) of EUR 41.50 for every unpaid toll journey.


To avoid penalties and save money on their toll charges customers can register for an account.

The toll is located on a gantry over the motorway between Junction 6 (Blanchardstown) and Junction 7 (Lucan) of the M50. The toll is indicated by signage as can be seen in the image above.

The toll gantry uses a combination of lasers, beacons and cameras to detect a vehicle passing underneath. The cameras capture multiple images of the vehicle and the vehicle registration plate. Details of the registered owners are supplied by the relevant vehicle licensing authority.

By driving under this gantry, you are liable to pay the M50 toll. If you forget to make your M50 toll payment before 8pm the day after your journey, a first penalty notice (STR or Standard Toll Request) letter will be automatically issued to the registered vehicle owner’s address.

The first penalty notice includes the original toll charge, plus a EUR 3.00 late payment penalty.


Payment

Payment of these tolls can be made in a variety of ways.

If you are not registered with eFlow, your vehicle registration plate will be recorded each time you pass the toll point and you 'pay as you go'. You must pay for the journey before 8pm the following day. Payment can be made on the eFlow website, at Payzone retail outlets or by telephoning +353 1 4610122.

You can prepay your toll on the eflow.ie website, at Payzone retail outlets or by telephoning +353 1 4610122. Additionally, to avoid penalties and save money on your toll charges customers can register for an account.

If you have received a First Penalty Letter (STR) after having paid the toll, there are a couple of reasons why this might have happened. Firstly, please check that the payment that you made was against the correct vehicle registration number and was made for the M50 barrier free toll.

Secondly, you may not have covered the whole cost for the journey with your payment. For example, if you paid the M50 toll charge for a car (EUR 3.10) after the toll payment deadline had passed, then the late payment penalty of EUR 3.00 will still be owed. Please contact eFlow directly, if you want to check if you have an outstanding balance on your vehicle.

If payment for an M50 toll charge and First Penalty Letter (STR) is not made within 14 days, then an Unpaid Toll Notice (UTN) is issued to the registered vehicle owner’s address.

A UTN includes the charge for the original toll, First Penalty Letter (STR) (EUR 3.00) and an additional late payment penalty of EUR 41.50 for each journey.

If payment is not made to cover the journey and penalties within 56 days of a UTN being issued, then a further late payment penalty of EUR 104.00 is applied to each journey.

There are many different tag providers that can operate on the M50. The names of these companies are:

  • eFLow
  • ParkMagic
  • EasyTrip
  • DirectRoute

For your tag to work on the M50, your account must be in working order and your vehicle must be associated to that account. If you have an account with one of the above operators and you feel your account was in working order, contact your provider directly.

The following vehicles are exempt from paying the M50 toll charge:

  • Vehicles modified for disabled use
  • Motorcycles
  • Fingal County Council vehicles
  • Army vehicles
  • Vehicles performing maintenance on the M50
  • Garda and ambulance service vehicles

If your vehicle is exempt from paying the M50 toll, eFlow will record images of your vehicle and vehicle registration plate. This will be reviewed to confirm that your vehicle is exempt. To find out more, please refer to the Transport Infrastructure Ireland Exemptions from Toll Charges

If your vehicle is specially modified for disabled use and is not registered in the Republic of Ireland, you will be required to provide documentary proof such as poof of a disabled/adapted vehicle leasing agreement or relevant tax certificate from the DVLA showing the relevant disabled tax class.

If you do not have a registered account, use of the M50 toll road requires you to make your toll payment before 8pm the following day. Late payments are subject to penalties as described above.

You can make a payment on the EPC website. Please make sure you have your case number and vehicle registration number handy as you will need these to pay.